Comment devenir un scénariste de renom ?

cv-webmaster.fr___comment devenir un scénariste de renom

De plus en plus de jeunes, passionné par l’écriture et la cinématographie, souhaitent actuellement devenir scénariste. Avec les nouvelles technologies disponibles et des acteurs français plus doués que jamais, le cinéma dans l’hexagone est en effet en pleine expansion de nos jours. Il y a de quoi ici se faire rapidement un nom. Mais attention, le métier de scénariste n’est pas ouvert à n’importe qui. Le point.

Aimer ce que l’on fait

Il y a une expression qui dit « fais ce que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler ». Cela s’applique indubitablement au métier de scénariste. Écrire tous les jours peut à force devenir lassant pour ceux qui ne sont pas passionnés par ce qu’ils font. Mais quand vous êtes un amoureux des histoires et que vous avez la connaissance de la plume, vous n’aurez aucun mal à faire de votre métier une priorité. Ce sera le gage de la réussite.

Sachez en outre qu’actuellement, « scénariste » est un métier en plein boum. De plus en plus de personnes s’y intéressent. En plus d’avoir la passion de l’écriture, vous devez donc savoir vous démarquer des autres. Vous ne devez pas écrire pour vendre, selon le témoignage de certains experts en la matière. Vous devez écrire ce qui vous semble être une histoire passionnante, attractive et originale. Devenir scénariste en outre, c’est aussi savoir vous exprimer à travers vos écrits : lancer un message fort, affirmer un point de vue, etc.

Dans vos écrits, vous devez également avoir un public cible en tête. C’est ainsi que vous trouverez les bons intriguent, et les bonnes Techniques afin de capter en tout leur attention. Et peu importe les changements de la société, vous ne devez jamais vous écarter de ces critères.

Scénariste : un travail de recherche

Il faut également comprendre que devenir scénariste c’est faire un travail de recherche. Vous ne pouvez et devez écrire sur ce que vous ne connaissez pas. Les incohérences tendent à rendre perplexe votre par terre. Et ce pourrait mettre en péril la qualité de l’histoire. En moyenne, un scénariste doit passer des mois, voire un an, dans l’écriture d’une nouvelle production avant de le proposer à un producteur. Et attention, vous devez viser l’excellence à ce moment là du projet. Afin d’assoir rapidement votre notoriété, il vaut mieux travailler avec des sociétés de production de renom.

Pendant les formations de scénaristes, on vous livrera des techniques et des approches différentes et simples afin de mener à bien à travail d’écriture. C’est ce que les professionnels appellent notamment le « storytelling ». Ce sont en fait des règles de dramaturgie. Mais une fois que vous les aurez cernés du bout des doigts, il faudra en changer un peu les règles pour faire preuve d’originalité et avoir des récits uniques en leur genre. Dans les scénarios, ce sont les émotions qui comptent et non les règles. En vous impliquant donc personnellement dans vos écrits, vous aurez sans nul doute plus de succès.

Des formations pour vous aider

Il convient par ailleurs de souligner que devenir scénariste passe indubitablement par une formation. À titre d’information, le certificat nécessaire est le « master 2 en Scénario et écriture audiovisuelle ». C’est le genre de cursus qui est largement proposé dans les universités de Paris et dans les autres régions de la France. Afin de vous inscrire, les établissements vous proposent un formulaire en ligne.

Mais attention, au fil des années, les inscriptions dans cette branche en augmenter. En 2009 par exemple, on comptait dans les 120 étudiants en M1. Les places sont donc limitées. Il faudra passer un concours de plusieurs heures pour y être acceptés. Cela vous met dors et déjà en condition pour affronter les difficultés que votre corps de métier, celui que vous avez notamment choisi, vous imposera.

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *