Comment fonctionne le système de géolocalisation ? 

le système de géolocalisation 

Le système GPS ou Global Positionning System est un outil technologique destiné à localiser en temps réel les objets et les personnes qui en sont équipés grâce à une couverture par satellite. À l’origine, il a été créé à des fins militaires, mais aujourd’hui, l’utilisation de la géolocalisation s’est généralisée au grand public aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.  

Comment fonctionne la géolocalisation par GPS?

Grâce à un signal émis par les divers satellites orbitant autour de la terre, tout appareil connecté à partir de ce dispositif capte ces signaux permettant de localiser la position exacte de l’individu ou de l’appareil lui-même. 

Pratiquement, la géolocalisation par GPS utilise un récepteur qui peut être associé à une puce GSM ou un module de transfert de données appelé traceur GPS permettant une recherche facile. Parfois, le récepteur peut aussi être accompagné d’une carte interactive en vue de placer le récepteur sur la carte, il s’agit d’un système de guidage. 

En outre, le positionnement GPS fonctionne également via un moyen connu sous le nom de trilatération n’employant qu’un calcul de distances sans calcul d’angles. Pour un véhicule équipé d’un GPS, il est possible d’obtenir des renseignements sur :

  • sa position exacte  
  • le kilométrage effectué
  • les temps de pause

Par ailleurs, étant un service accessible à tous, son utilisation professionnelle peut s’avérer utile notamment pour lutter contre les vols, pour un guidage assisté et pour surveiller le personnel. En bref, pour que le système de localisation fonctionne correctement, le GPS doit se composer d’un récepteur, d’un module de transfert de données et d’un écran cartographique.   

Qu’est-ce que la géolocalisation indoor? 

Aussi connue sous le nom d’« indoor location » ou « indoor positioning », la géolocalisation indoor, au même titre que le GPS, permet de repérer précisément l’emplacement d’une personne ou d’un objet sans que l’accès aux satellites et aux données GPS ne soit pas disponible. Aussi efficace et pratique pour localiser un iPhone ou un véhicule. Ce type de géolocalisation est basé sur des technologies sans fil à l’instar des réseaux wifi, le Bluetooth, l’UWB ou Ultra Wide Band et la RAFID. Cependant, il existe d’autres technologies de géolocalisation indoor comme l’infrarouge ou l’ultrason, mais elles sont rarement utilisées. 

La géolocalisation indoor est particulièrement exploitée par les propriétaires de locaux fermés de grande taille tels que les aéroports ou les centres commerciaux. Généralement, les sociétés y ont recours pour guider les passagers ou les clients à trouver la porte d’embarquement, le parking, l’ascenseur, le restaurant ou la boutique à proximité.

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *