Comment gérer votre compta ? 

logiciel gestion

Malgré que vous ayez une association à but non lucratif ou une organisation simple,  vous vous devez de gérer votre comptabilité avec minutie. Non seulement des justificatifs seront demandés par vos bailleurs, mais cela vous permet aussi de passer avec brio les audits annuels demandés par les autorités sur place. Et bien évidemment, une bonne gestion comptable participe au bon développement de l’association. La question étant : comment faire ? Et à présent, la réponse est plus qu’évidente : le logiciel comptabilité association. 

Pour quel régime opté ? 

Avant de faire votre choix de logiciel comptabilité association, focus sur le régime comptable à utiliser. Cela aidera à trier au volet les différents programmes disponibles sur le marché et à trouver le meilleur en fonction de vos besoins. 

Pour votre information, vous avez le choix entre 2 types de régimes comptables de nos jours. Celui le plus usité est celui le plus simple : la comptabilité de trésorerie. Dans ce cas, il vous suffit d’entrer les débits et les crédits de manière scrupuleuse et chronologique. Ainsi, vous aurez une idée précise et à jour de vos fonds de caisse, et pouvez prendre une décision en toute connaissance de cause : doit-on ou non faire telle ou telle dépense ? 

Il y a aussi la comptabilité d’engagement ou, communément appelée par les professionnels « la comptabilité en partie double ». Plus complexe, cette méthode est bien souvent laissée de côté par les présidents des associations, notamment ceux qui n’ont aucune connaissance de base en matière de compta. Elle ressemble à s’y méprendre avec la gestion comptable des entreprises classiques. Vous allez devoir faire un livre compta, proposé un plan compta, et bien d’autres encore, ce qui peut prendre du temps. 

Un logiciel pour vous aider

Vous devez comprendre aussi que le choix de votre régime comptable ne se fait pas au pifomètre.  Par exemple, la tenue d’une comptabilité d’engagement peut être exigée par les bailleurs. C’est aussi obligatoire, selon la loi si vous avez plus d’une dizaine d’employés dans votre association. 

Mais heureusement, vous n’avez plus besoin d’être expert comptable ou d’en engager un pour ce genre de gestion. Un logiciel comptabilité association peut vous aider en ce sens. Disponible gratuitement en ligne, ce genre de programme a le vent en poupe depuis quelque temps. Pratique, simple et efficace : il semble en effet présenter tous les arguments pour convaincre n’importe quel prestataire de service. 

Pour se servir d’un logiciel comptabilité association, vous devez simplement vous inscrire en ligne et y introduire vos données. Faites attention à choisir une plateforme sécurisée afin d’éviter les fuites d’information. 

Les programmes en question se mettent à jour automatiquement en fonction de vos dépenses et des crédits qui seront faits sur votre compte bancaire. Il suffit de le synchroniser avec tous les vos donnés comptables. En d’autres termes, vous n’aurez plus à perdre du temps dans la saisie des données. Il suffit d’entrer une facture, et le logiciel s’occupe du reste. Ce qui vous assure d’ailleurs une comptabilité propre et réussie. 

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *