Comment nettoyer son ordinateur efficacement ?

cv-webmaster.fr___Comment nettoyer son ordinateur efficacement

Au bout de quelque temps d’usage d’un ordinateur, il est vraiment essentiel de le nettoyer. En effet, si son propriétaire ne le fait pas régulièrement, cela risque d’affecter sa performance. En effet, il arrive que le fonctionnement de l’ordinateur ralentisse, ou qu’il devienne lent au moment de démarrer certains logiciels. Dans certains cas, ces problèmes peuvent s’aggraver et inquiète les propriétaires au point de souhaiter acheter un nouvel PC. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’arriver à cette étape si votre ordinateur ne dépasse pas ses quatre années de service. Il suffit juste de le nettoyer afin de lui redonner une nouvelle jeunesse. 

Pourquoi est-il indispensable de nettoyer un ordinateur ?

Au fil du temps, avec les téléchargements, l’installation de logiciels, un utilisateur accumule sur son ordinateur une multitude de fichiers inutiles. Non seulement, ils sont superflus, mais ils prennent aussi de place sur le disque dur de la machine. Par ailleurs, ces fichiers qui ne servent à rien une fois accumulés dans la corbeille engendrent un impact négatif sur le fonctionnement du PC. La plupart du temps, celui-ci rame ou ralentit à cause de la modification du mode de transfert de fichier qui va de PIO en DMA. Dès que vous commencez à constater que l’appareil met plus de temps que d’habitude à démarrer, il a donc la mémoire saturée. Dans ce cas, un nettoyage de votre ordinateur s’impose. C’est aussi le cas si vous recevez des publiciels au moment du démarrage, ou qu’il existe des logiciels malveillants qui demandent à être installé sur votre PC sans votre demande.  Un nettoyage de PC peut être effectué en libérant de l’espace sur le disque dur, en effaçant les virus, ou encore en réalisant un nettoyage approfondi avec un logiciel spécialisé comme ccleaner. La réinstallation de votre système d’exploitation peut très bien également vous aider à nettoyer votre machine. Il est impératif de cette manière d’entretenir régulièrement votre PC sinon, les fenêtres vont mettre encore plus de temps à s’ouvrir. 

Quelle solution choisir pour nettoyer son PC ?  

Pour nettoyer votre ordinateur, il faudra commencer par désengorger votre disque dur. Pour ce faire, Windows possède un outil connu sous le nom de « nettoyage de disque » qui permet de retrouver les fichiers superflus dans votre appareil. Il suffit de sélectionner pour choisir les données afin de les supprimer. Toutefois, il est essentiel de savoir que ce n’est pas une solution adaptée à un disque dur SSD. Dans ce cas, la meilleure méthode est de s’aider de ccleaner. Si vous ne l’avez pas encore sur votre PC, vous pouvez très bien en télécharger.  Ce logiciel vous permettra de localiser les fichiers malveillants, mais vous permettra aussi de supprimer les spywares et malwares. Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, vous n’aurez qu’à sélectionner le menu « nettoyeur » qui se trouve sur la gauche de la fenêtre. Sur l’onglet Windows, il faut sélectionner les différentes cases pour analyser ensuite. Il faudra attendre le temps que le logiciel effectue l’analyse. Quand ce sera terminé, vous n’avez plus qu’à sélectionner le menu « nettoyer » pour nettoyer complètement votre PC. Il est aussi important de choisir un seul antivirus pour votre PC et vous assurez qu’il fonctionne correctement. Sans oublier de le mettre à jour correctement. Si jamais, ces méthodes ne fonctionnent pas, vous devez effectuer un nettoyage approfondi à l’aide de logiciels experts. 

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *