Comment réussir le télétravail ?

Travailler à la maison est le rêve de beaucoup de travailleurs, et cela depuis l’émancipation d’Internet et de cette pratique. Le télétravail représente plus que le travail à domicile. Cela demande de la discipline personnelle, de la motivation personnelle et des compétences efficaces en gestion du temps. Voici quelques conseils pour réussir votre télétravail :

L’emplacement

Identifiez un espace de travail approprié chez vous. Vous n’avez peut-être pas besoin d’une pièce entière, tout espace calme et exempt de distractions est adéquat. Si votre domicile n’est pas adapté au télétravail en raison d’un manque d’espace, de distractions ou de l’absence d’accès Internet haute vitesse, envisagez d’employer un autre lieu, tel qu’un centre de télétravail.

Le programme

Votre horaire doit être clairement défini dans l’accord de télétravail de votre employeur. Les employés devront accepter de suivre cet horaire. Le fait d’avoir des horaires fixes, des pauses désignées et des horaires habituels pour s’enregistrer au bureau vous aidera à répondre aux attentes des autres. Travailler de chez soi nécessite certaines disciplines et cela pour profiter des avantages qui en découlent.

La routine

Sans un trajet quotidien au bureau, les télétravailleurs peuvent souhaiter créer un nouveau rituel du matin pour les aider à se préparer pour leur journée de travail à la maison. Cette routine peut être aussi simple qu’une promenade matinale, écoute de la musique ou la radio, ou un programme d’exercices matinaux.

Terminer la journée de travail avec un rituel est tout aussi important, car cela vous permet de « quitter le travail » mentalement. Une routine de fin de journée peut être aussi simple que de fermer la porte de votre bureau ou d’aller chercher vos enfants à la garderie.

Le « To-Do list »

Planifiez vos tâches avant le télétravail. Préparez-vous à transporter ou à transférer électroniquement tout matériel potentiel auquel vous ne pourrez peut-être pas accéder depuis un emplacement hors site. Créez une liste d’objectifs et examinez-la à la fin de la journée pour évaluer vos progrès.

Les délais

Traitez les délais exactement comme si vous travailliez au bureau. Dans la mesure du possible, soumettez vos travaux à l’avance, soit par voie électronique, par courrier ou par messagerie. Pour votre sécurité d’emploi, conservez toujours une trace écrite pour prouver quand, comment et à qui vous avez soumis vos missions.

La communication

Une communication continue rassurera votre responsable et vos collègues sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être au bureau pour contribuer au travail. Tenez votre superviseur au courant de l’état d’avancement du projet, de ses progrès et en particulier de tout problème pouvant menacer une échéance. Renseignez-vous quotidiennement auprès de la réceptionniste et des autres. Si vous ne pouvez pas être vu, soyez avant tout accessible.

 

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *