Découvrir ce qu’il y a à savoir sur la retranscription audio

 

cv-webmaster.fr__Découvrir ce qu’il y a à savoir sur la retranscription audio

La technologie ne cesse d’innover, et ce, dans tous les domaines comme le démontrent les nouveaux appareils en vente actuellement. Les interlocuteurs doivent surement avoir entendu parler de la retranscription audio. Celle-ci peut être décrite comme étant le fait de prendre un fichier ou une donnée audios et de faire en sorte que ces derniers soient retrouvés sous forme de texte. Il est possible de faire une retranscription audio pour n’importe quel fichier audio que ce soit un Wma ou un mp3. Il est donc nécessaire pour une meilleure compréhension de la retranscription audio de faire un approfondissement du sujet.

L’utilité et l’utilisation d’une retranscription audio

La retranscription audio est vraiment beaucoup utilisée de nos jours. La raison en est simple. C’est parce que de nombreux domaines font appel à la retranscription audio comme les métiers de l’audiovisuel, le monde académique, les institutions publiques, ou encore les médias. Le numérique ayant pris une place de plus en plus prépondérante, il est donc devenu normal de faire appel à une retranscription de l’audio en texte. Pour information, une loi datant de 2005 concernant l’égalité des droits et des chances conforte la position de la retranscription audio sur le devant de la scène puisque cette dernière entre dans le domaine de la communication et permet une meilleure diffusion de la parole auprès de tous. Toutefois, les interlocuteurs doivent savoir que faire une retranscription audio demande à une agence spécialisée à ce sujet beaucoup d’heures de temps et une certaine expertise pour le faire. Le temps de retranscription demande plusieurs heures de saisie parfois pour seulement une heure d’enregistrement audio. Le travail ne se termine pas à cette étape de la saisie, mais comporte également un temps pour la correction qui permet de revoir les fautes possibles. Surtout que l’erreur reste humaine. Bien sûr, les agences possèdent des astuces qui leur permettent d’optimiser le temps de retranscription.

De plus amples détails sur le sujet

Comme il a été dit précédemment, la retranscription audio est donc une technique qui est courante auprès des agences spécialisées pour transformer un contenu audio en un fichier texte. Les interlocuteurs peuvent en avoir entendu parler sous une autre appellation, celle de l’audiotypie. Cela touche le même domaine celui de rendre les sons leur forme originale de mots. Il faut remarquer qu’il existe différents modèles de retranscription audio. En effet, il est possible de voir la retranscription intégrale, la dictée numérique, la retranscription intégrale épurée, le compte-rendu qui est aussi nommé retranscription reformulée, et la synthèse ou la retranscription synthétisée. Il est possible de trouver des renseignements concernant la retranscription audio et ses nombreux types sur les sites web qui leur sont consacrés. Le dénominateur commun concernant les types de retranscription audio reste bien sur le fait que dans la plupart des fichiers, le ton utilisé ou ce que l’on appelle le débit de parole se fait plus lentement qu’une conversation normale pour que les mots soient bien saisis. Ce qui les différencie c’est que dans le cas de la dictée numérique c’est le client qui dicte les informations. Pour celle intégrale, c’est la même que pour la dictée numérique mais plus épurée. 

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *