Le Directeur financier de transition : une ressource qualifiée au secours des entreprises en difficulté

Directeur financier 

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise. Lorsque celle-ci touche le département financier, le dirigeant doit réagir rapidement. En effet, la défaillance de ce service risque d’avoir de lourdes répercussions sur les activités. Afin d’éviter des pertes importantes et de sortir d’une crise, il est conseillé de recourir au management de transition dans les plus brefs délais.

Le management de transition : la meilleure solution pour gérer les crises en interne

Le management de transition consiste à remplacer le directeur d’un service par une personne extérieure à la compagnie. Cela a pour but d’adopter les bonnes pratiques de gestion et d’assainir le département. Le remplaçant aura pour mission de résoudre les problèmes organisationnels. Sa présence contribue à l’amélioration des performances des collaborateurs. L’expert transmettra en effet ses compétences.

Ce procédé a permis à plusieurs entreprises de redresser leur département financier. Bien entendu, le succès de l’intérim management repose sur l’expertise du manager de transition choisi. Afin d’embaucher des candidats réellement compétents, il est conseillé de s’adresser à une agence spécialisée. Ces structures fournissent des profils variés qui pourront efficacement gérer une crise.

Le directeur financier de transition est par exemple de plus en plus sollicité pour restructurer les sociétés en difficulté. Il va apporter des solutions concrètes en un temps réduit. Il analysera minutieusement les postes de dépenses afin d’alléger les charges. Si cela est nécessaire, il pourra également améliorer la rentabilité des activités en suggérant quelques réformes. Il est souvent question de raccourcir le cycle d’approvisionnement ou de modifier la stratégie de vente.

Pour dénicher le meilleur profil, il serait plus pratique de consulter une entreprise spécialisée dans le recrutement de Daf de transition à l’exemple d’Adequancy. De telles structures sont d’une grande aide pour les enseignes en difficulté. En effet, elles offrent tout l’accompagnement nécessaire pour trouver rapidement un expert qualifié et expérimenté.

Le Directeur financier de transition : une ressource utile en dehors des situations de crise

Puisque cet agent va remplacer temporairement un dirigeant financier, il peut également assurer la continuité des activités lorsque le titulaire du poste s’absente. Il est effectivement fréquent qu’un directeur profite d’un congé de plusieurs semaines à l’approche des fêtes de fin d’année. Sa présence est cruciale pour bien gérer les finances de l’entreprise. Pourtant, les actionnaires ne peuvent pas lui refuser ses droits.

Dans cette situation, il faut absolument trouver un remplaçant dans les plus brefs délais. Le Directeur financier de transition est le candidat idéal. Il sera tout de suite opérationnel et ne nécessite aucune formation particulière. Il prendra en charge les dossiers en cours et se penchera sur les finances de la compagnie. Avant de quitter la société, il remettra un rapport détaillé aux dirigeants. Ceux-ci découvriront alors les pistes à explorer pour développer la structure.

 

 

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *