Le principe des vêtements de travail 

vêtements de travail

Pour travailler en toute aisance, les professionnels possèdent leur propre tenue de travail selon leur secteur d’activité. Le but est d’apporter de la sécurité ainsi que de la commodité pour chaque travailleur. D’ailleurs, il existe des règlementations propres à ces vêtements professionnels liés aux éventuels risques dans le cadre de leur fonction comme les risques de salissures, de microbes, d’intempéries, etc.

Les vêtements de travail pour une meilleure protection

La protection et la sécurité sont les principales fonctions des vêtements de travail. Le port d’un équipement de protection individuel comme une combinaison de travail homme est obligatoire pour tout métier usant des équipements à risque à l’instar des machines, des produits, d’électricité, d’altitudes ou de climats.

Par ailleurs, le développement en matière de matériaux ou de design a permis à ces équipements d’être à la fois résistants, pratiques et confortables. Outre la sécurité, ces tenues remplissent également d’autres fonctions comme des vêtements qui véhiculent l’image de l’entreprise, un vecteur de communication, etc. De nombreux secteurs d’activité sont actuellement concernés par cette norme, à savoir :

§  Métiers de l’hôtellerie et de la restauration

§  Métiers de boucher

§  Métiers de l’esthétique et du bien-être

§  Secteur de l’industrie

§  BTP et artisanat

§  Métiers de mécaniciens

§  La médecine

Toutefois, les EPI ne se limitent pas uniquement à un vêtement résistant, car la tête, les mains, les pieds, la bouche, le nez, doivent aussi être protégés par des équipements spécifiques suivant l’environnement de travail.

 Les vêtements professionnels sont en pleine évolution

Avec la modernisation, les vêtements de travail s’adaptent de plus en plus chaque jour à l’évolution du métier et aux morphologies aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Cette évolution a contraint certains fabricants de vêtements professionnels à revoir leurs patronages.

Étant donné que de plus en plus de femmes sont présentes dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat ou du bâtiment. Les fabricants ont alors travaillé sur l’esthétique et les lignes pour apporter plus de confort à la tenue tout en améliorant le style.

En effet, l’allure est importante sur le lieu de travail vu qu’il faut le porter douze heures par jour. Il faut donc avoir des vêtements résistants, confortables, mais également sobres et élégants pour représenter l’entreprise. De ce fait, un responsable du secteur BTP peut sans problème passer d’un chantier à un rendez-vous professionnel en portant la même tenue, sans parler du fait qu’un vêtement de travail stylé peut susciter la motivation des travailleurs.

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *