Les banques en ligne : les risques sont-ils réels ?

Le monde actuel est entièrement plongé dans l’ère du numérique. Les transactions virtuelles commencent de plus en plus à prendre place dans le quotidien, des banques en ligne sont alors mises en place pour gérer et stocker les économies des utilisateurs. Mais qu’en est-il de la fiabilité de ces agences virtuelles ? En effet, certaines personnes restent encore septiques face à l’idée de souscrire et de confier leur argent au sein d’une succursale dont elles ne garantissent même pas l’existence.

Un scepticisme bien fondé

La première banque en ligne a été lancée sur internet au début du 21e siècle. Elle avait pour objectif de faciliter la gestion des flux monétaires dans le monde virtuel mais surtout de proposer une ouverture et une gestion de compte gratuite. Les seuls frais concernaient uniquement les virements et les transferts.

Bien qu’une telle promesse soit relativement alléchante, certaines personnes voient dans ces établissements virtuels un risque majeur, notamment l’escroquerie. En effet, les banques en ligne ont la particularité de ne disposer d’aucune agence physique. Il devient ainsi impossible de vérifier leur statut réel, poussant les utilisateurs à se demander si l’établissement bancaire existe vraiment.

De plus, les banques en ligne ne disposent d’aucun conseiller client qui soit présent au sein d’agences physiques.

Par ailleurs, une question tourmente également les internautes : « que deviendrait leur argent si jamais la banque en ligne faisait faillite ? ».

Des règlements similaires à une agence physique

Si vous faites partie des sceptiques concernant la souscription de produits bancaires au sein des banques en ligne, cette partie va sûrement vous faire changer d’avis.

Sachez avant tout que ces établissements sont contraints de suivre les mêmes règlements imposés au sein de toute agence physique. De ce fait, ils doivent informer leur clientèle sur les conditions de souscription et de possession d’un compte au sein de leur enseigne.

Bien qu’elles ne disposent pas de bureau de conseillers clients, les banques en ligne offrent toutefois la possibilité à leur clientèle de répondre à leurs questions et requêtes par le biais d’une messagerie électronique. Il est même parfois envisageable de les contacter par téléphone.

En termes de finance, ces agences bancaires sont tenues par la loi de disposer d’un fond propre suffisamment élevé pour couvrir les besoins de leur clientèle. Ce type d’établissement se doit, par la même occasion, de proposer un dépôt de garantie pouvant s’élever à des centaines de milliers d’euro afin de rembourser intégralement leurs clients en cas de faillite.

Les avantages des banques en ligne

Le fait d’être inscrit auprès des banques en ligne offre de réels avantages, bien plus intéressants que chez une agence physique. Ces établissements proposent en effet la création d’un compte en ligne de manière rapide et sécurisée. La personne qui désire y souscrire pourra alors être dispensée des contraintes de déplacements et de temps.

Par ailleurs, les outils utilisés, notamment les sites web et les applications connectées, ont été travaillés pour apporter le maximum d’autonomie. Ils sont à la fois simples et pratiques, leur utilisation ne nécessitant aucune compétence particulière.

Notez, de même, que l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne ne nécessite aucun investissement. Le client peut faire une demande de souscription sans dépôt minimum !

Dans quel cas souscrire auprès d’une banque en ligne ?

Comme vous avez pu le constater plus haut, les banques en ligne obéissent aux même règlements que tout établissement de crédit physique.
Notez également qu’elles proposent des produits identiques à ceux disponibles chez ces derniers. De ce fait, vous pouvez tout à fait placer vos économies dans une banque en ligne en créant un compte épargne.
Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de crédit pour financer vos projets de voyage et de construction. Pour connaître toutes les offres mises à disposition par les banques en ligne et les établissements qui les proposent, vous pouvez visiter le site detective-banque.fr.

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *