Les cadeaux d’affaires : au service des entreprises

cadeau d'affaire

Même si le marché des cadeaux d’affaires n’est pas aussi florissant qu’avant, il n’est pas près de s’éteindre. La coutume d’offrir des présents à quelques privilégiés reste en effet ancrée dans la culture des entreprises françaises. Cette pratique joue un rôle dans le maintien de la relation commerciale avec les clients, les partenaires et les collaborateurs. Seulement, le temps des goodies est désormais révolu. Aujourd’hui, d’autres catégories d’objets ont fait leur apparition.

Les cadeaux d’affaires : de vrais outils de communication

En France, près de 60% des entreprises offrent des cadeaux d’affaires aussi bien en interne qu’en externe. Le plus souvent, les présents sont distribués lors des festivités traditionnelles, comme les fêtes de fin d’année. Ils ont pour but de remercier les destinataires pour l’année qui vient de s’écouler et ils transmettent tous les vœux de bonheur de la société.

Mais en réalité, ces objets ont un objectif purement commercial, notamment s’ils sont destinés à la clientèle. Étant donné que les consommateurs sont constamment courtisés par la concurrence, les marques doivent tout mettre en œuvre pour fidéliser les clients. Et pour y parvenir, l’une des actions marketing les plus courantes  consiste à offrir des cadeaux d’affaires aux clients qui participent le plus au développement du chiffre d’affaires. Ce geste témoigne l’envie de la société à pérenniser la collaboration avec les destinataires. Enfin, ces présents se destinent aussi en interne. Dans ce cas, ils ont pour but de motiver et de  remercier les salariés.

Le luxe et l’originalité : les clés d’un cadeau qui se distingue

Les cadeaux d’affaires sont le reflet de la société émettrice. S’ils sont bien choisis, ils permettent d’améliorer l’image de marque de l’entreprise. Ainsi, qu’il soit gastronomique, high-tech ou traditionnel, l’objet doit être hors du commun et laisser une bonne impression. La maroquinerie Mont blanc et les instruments d’écriture comme les stylos Montblanc constituent d’ailleurs un bon choix de présent.

En revanche, si les présents ne plaisent pas, la réputation de l’enseigne risque d’être tachée pendant un long moment. Ainsi, il est nécessaire de bien choisir ces objets.

Étant confrontées à des consommateurs plus exigeants, les marques ne peuvent plus négliger la qualité des produits. Les goodies produits en série ne sont plus d’actualité, bien qu’ils soient abordables. Aujourd’hui, la tendance est aux cadeaux d’affaires luxueux et originaux. Ces derniers offrent en effet un double avantage. Cela permet de se différencier de la concurrence, mais en plus, cela laisse un souvenir durable chez l’heureux bénéficiaire.

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *