Les effet des jeux sur le sommeil

jeux vidéo en ligne

Les jeux et le sommeil font-ils bon ménage ? 

De nos jours, grâce à l’évolution de la technologie, beaucoup de gens, petits et grands passent des heures devant leur console de jeux. Tellement les jeux sont devenus attrayants et passionnants. Ils ne veulent perdre aucune minute de leur temps. Certains oublient même de manger, de dormir, etc. Cet article insistera surtout sur les effets des jeux sur notre sommeil. 

Pourquoi est-il si important de bien dormir la nuit ? 

Le sommeil est très important pour une personne. Un enfant doit avoir 10 heures de sommeil par nuit. Quant à un adolescent ou un adulte, il doit dormir au moins 8 à 9 heures. Le sommeil présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est un moment à travers lequel on est censé nous relaxer et se ressourcer. En dormant, nous laissons notre système cardio-vasculaire se reposer. Pendant les heures de sommeil, notre cerveau se développe et assimile les travaux à effectuer le lendemain. Ainsi le matin, dès notre réveil, nous pouvons nous adonner à nos activités quotidiennes : aller travailler, étudier, etc. Dormir est également une activité qui nous permet de rester en bonne santé. Effectivement, un bon sommeil nous aide à garder la ligne, autrement dit, à éviter les surpoids. Si nous avons bien dormi la nuit, le matin nous sommes très en forme. Ainsi, nous ne serons jamais tentés de grignoter. En un mot, être en forme et en bonne santé part d’une bonne nuit. 

Les jeux vidéo : un des facteurs qui empêchent d’avoir un bon sommeil 

Certes les appareils issus de la nouvelle technologie nous sont d’une aide précieuse dans la vie quotidienne. Ils nous permettent d’élargir nos connaissances et à nous développer. Mais ils ne sont pas sans risques. Si nous ne prenons que l’exemple des jeux vidéo, ils ont des impacts négatifs sur notre sommeil. 

Selon les études menées par les spécialistes ( voir ici )  le fait de jouer à des jeux vidéo avant de dormir diminuerai notre temps de sommeil. cela aurait des impacts conséquents sur notre organisme. Nous aurons moins de temps pour récupérer toute l’énergie perdue durant la journée. Les personnes se réveillent plusieurs fois dans la nuit, engendrant un sommeil de très mauvaise qualité. 

D’autres problèmes peuvent survenir également lorsque les jeux sont trop excitants. Contrairement à la télévision, lorsque les enfants ou les adolescents jouent à des jeux vidéo, ils sont très actifs. Ils se mettent à la place des joueurs et vivent réellement la scène. Cette situation peut entraîner de l’anxiété que certains joueurs ne sauraient pas supporter. La nuit, ils auront du mal à s’endormir. D’autres se réveillent en plein milieu de la nuit à cause d’une hyper-stimulation. Toujours d’après les spécialistes, ces troubles de sommeil peuvent avoir des répercussions sur la concentration de la personne. Pour un enfant, après un sommeil agité ou insuffisant, il pourrait être très distrait le lendemain en classe. Il aura du mal à écouter et à suivre les consignes du professeur. Pour un adulte, il éprouvera beaucoup de difficultés à accomplir son travail convenablement.

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *