Où héberger son entreprise en cours de lancement ? 

business

Le choix du siège social constitue une étape incontournable dans le processus de la création d’une entreprise. En effet, le lieu où sera hébergée la société deviendra son adresse administrative. Cette dernière devra être déclarée dans les statuts juridiques, avant l’étape de l’immatriculation. Au début de son activité, plusieurs solutions d’hébergement professionnel s’offrent à l’entrepreneur.

Les différentes solutions qui s’offrent au futur chef d’entreprise

Lorsqu’on crée une société, il faut choisir une solution de domiciliation. Non seulement c’est l’une des nombreuses exigences de la loi, mais en plus l’hébergement est essentiel pour développer les activités. L’adresse du siège social est importante puisqu’elle va figurer dans tous les documents administratifs et juridiques qui seront émis ou diffusés par la structure. Par ailleurs, il s’agit aussi de l’endroit où l’entrepreneur accueillera ses clients ou ses partenaires.

Afin de domicilier son entreprise,  bon nombre de solutions s’offrent au créateur. Pendant la phase de lancement ou si l’on prévoit de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur, on peut implanter sa société dans son propre domicile. Dans ce cas, il faut s’assurer qu’aucun terme du bail n’interdit l’exercice d’une activité commerciale dans le logement. Mais, cette option a des limites. Le porteur de projet ne peut pas recevoir ni des marchandises, ni des clients, car la loi ne l’y autorise pas.

La pépinière d’entreprises : une solution avantageuse pour les entrepreneurs

Aujourd’hui, les porteurs de projets peuvent profiter de l’accompagnement des structures d’hébergement installées dans différents recoins de la France. Si les créateurs qui sont encore en phase de test s’appuient sur l’assistance des incubateurs ou des couveuses, ceux qui ont déjà validé leurs idées peuvent être hébergés dans une pépinière d’entreprises. Ce genre d’établissements accueille les sociétés de moins de 3 ans pour une durée de 3 à 4 ans. Tout au long de leur hébergement, les entrepreneurs se font accompagner par des professionnels afin de développer leur entreprise. 

Outre le coaching et les formations, cette solution est aussi plébiscitée pour son attractivité tarifaire. Le porteur de projet pourra y louer un bureau entièrement équipé pour recevoir ses clients, en contrepartie d’un loyer à tarif modéré. Les professionnels résidant dans l’ouest de la France peuvent procéder à une location de bureau à Saint- Étienne de Montluc. En effet, le prix de la location est 5 fois moins cher. Il est  comparé à tout ce qui se trouve sur le marché. En outre, la structure offre à ses « pépins » des équipements et des services mutualisés.

 

Auteur de l’article : CVwebDK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *