Pourquoi faire une étude de marché lors de la création de son entreprise

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L’étude de marché est une méthode moderne et dynamique pour comprendre et agir sur l’évolution des marchés. C’est une discipline à la fois théorique et pratique pour cerner les besoins et les comportements desmultiples publics d’un marché. Pour mieux comprendre les différentes techniques qui feront l’objet du présent ouvrage, il nous a paru indispensable de commencer par définir les études de marchés et remonter à leurs origines. La performance économique de l’entreprise dépend en définitive de sa capacité de répondre aux besoins du marché et de redéployer ses activités en fonction de l’évolutiondes marchés et des possibilités offertes par la technologie. L’étude de marché est le rassemblement, l’enregistrement, l’analyse et le compte-rendu de tous les faits relatifs au transfert et à la vente des biens et des services, du producteur au consommateur. Elle est généralement, mais non nécessairement, basée sur la théoriestatistique de la probabilité et utilise toujours la méthode scientifique Les études de marché sont un élément-clé de l’ensemble du domaine que recouvre l’information marketing. Ce sont elles qui relient le consommateur, le client et le public à l’homme de marketing, par le canal des informations qui sont utilisées pour identifier et définir les opportunités et les problèmes marketing; pour générer, affiner et évaluer lesactions marketing ; pour améliorer la compréhension du processus marketing et de lamanière de rendre plus efficace des actions marketing spécifiques.

Le marketing et la réussite de l’entreprise

Le marketing est le souci dominant de satisfaire la demande en vue de réaliser le profit optimum durable. Le marketing comprend l’analyse prévisionnelle de la demande, d’une part, et d’autre part, l’analyse et la mise en œuvre des moyens propres à la satisfaire dans les conditions de profit optimum définies à l’avance par les responsables de l’entreprise. L’alliance harmonieuse de ces deux soucis, la satisfaction de la demande et la création de profit, est caractéristique du marketing. Le marketing est tout à la fois un ensemble de techniques d’analyse prévisionnelle de la demande, un état d’esprit qui préside à l’utilisation de ces techniques et une certaine conception des structures et de la finalité de l’entreprise. Analyser la demande, la prévoir, s’entourer de précautions, et ensuite agir avec vigueur et rapidité, c’est tout ce qu’une direction marketing, c’est à-dire des hommes, doit pouvoir faire. Or, les qualités d’hommes d’étude et de réflexion sont habituellement opposées aux qualités de l’homme d’action dans notre tradition culturelle. Le marketing exige la réconciliation de la prudence, c’est-à-dire l’étude et la réflexion, et du goût de l’action et de l’entreprise. Cette réconciliation nécessite une nouvelle attitude devant la vie, un état d’esprit.

Les avantages d’une étude de marché

Études de marchés, une fonction préalable pour comprendre le marché, cerner les motivations et les comportements du consommateur, concevoir et orienter les stratégies de commercialisationde ses produits, l’entreprise a besoin dans son action marketing d’un flux d’informations. Dans un environnement concurrentiel instable et changeant, cet apport d’informations permet de réduire le risque des décisions àcourt, moyen et long terme. Les études de marchés sont considérées comme le point de départ de l’action marketing. Chaque marché se caractérise par tout un ensemble detraits spécifiques que le responsable marketing doit apprendre à maîtriser. En étudiant un nouveau marché, il aura intérêt à se poser plusieurs questions comme par exemple :

• Quels sont les objectifs de l’achat ?

• Pourquoi achète-t-on ?

• Qui achète ?

• Comment achète-t-on ?

L’analyse de ces points devra obligatoirement précéder l’élaboration des« 4P » du marketing mix. En marketing, les études de marchés ont un rôle important à jouer, celui d’aide à la décision par l’observation des marchés. L’étude de marché va donc permettre de prendre les meilleures décisions marketing, de minimiser les risques et d’optimiser les chances de faire du profit. Si l’étude de marchés est un outil d’aide au décisionnaire, elle ne pourra se substituer à lui.

Auteur de l’article : CVwebDK

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