Accueil » Blog » Top 5 des outils d’un webmaster

Top 5 des outils d’un webmaster

Les outils d’un webmaster sont indispensables à la bonne réalisation de ses prestations de services. Tout d’abord, pourquoi a-t-on besoin d’outils en tant que webmaster freelance ? A quoi cela lui sert ?

Les outils sont très utiles pour la bonne réalisation des créations de sites internet par exemple, nous allons faire un focus sur quelques uns aujourd’hui, et pourquoi ils sont utiles :

1. Compresseur d’images

Le compresseur d’image est beaucoup servi lorsque le multimédia envoyé des clients sont trop lourds. Si les photos sont trop lourdes, elles vont ralentir le temps de chargement de la page, et cela diminuera la conversion utilisateur. Il est donc très important de faire attention à ces éléments qui peuvent perturber la navigation des visiteurs.

Cela n’a pas d’impact sur le référencement naturel (Core Web Vitals), mais comme dit plus haut, cela impact directement la conversion auprès des personnes entrant sur le site internet.

2. Google search console

La Google Search Console est utile pour plusieurs choses. Tout d’abord, vous pouvez demander l’indexation de vos pages manuellement. En effet, lors de la création d’un site ou lors de la mise en ligne d’une nouvelle page, vous pouvez indiquer à Google la/les URLs nouvelles à indexer.

Deuxièmement, on peut analyser les statistiques du site web, les clics, les requêtes où vous êtes positionné, les impressions ect. Vous pouvez également vérifier l’ergonomie mobile du site web, et son temps de chargement.

3. Plug-in Really simple ssl

Ce plug-in (ou extension), est extrêmement utile pour convertir votre site internet en mode SSL, en mode sécurisé : le petit cadenas à côté de l’URL. Cette extension permettra d’activer le certificat SSL, à condition d’en avoir un. Il se chargera également des redirections 301 à effectuer suite à ce changement de protocole (http en https)

4. WP Rocket

WP Rocket est une extensions payante qui permet de réduire drastiquement le temps de chargement d’un site web. Comme vu tout à l’heure, la vitesse du site est très importante pour l’utilisateur. Grâce à ce plug-in très efficace, votre site sera optimisé au plus haut point pour avoir le temps de chargement le plus réduit.

Il réduit notamment le nombre de fichiers CSS et JS, introduit le Lazy Loading, vous pouvez configurer un CDN, optimiser le poids des images, les core web vitals ect.

5. Une bonne souris d’ordinateur

Une souris permet de travailler confortablement et sereinement. Avoir la main sur une forme non ergonomique pour la main durant des heures peut s’avérer être un véritable enfer au bout de plusieurs semaines.

C’est pourquoi il est important d’investir dans une souris d’ordinateur digne de ce nom. C’est un des outils les plus important après l’ordinateur en lui-même.

Conclusion

En conclusion, Le webmaster est un professionnel qui a besoin de pleins d’outils différents tout au long de la journée. La plupart sont gratuit mais il faut bien investir de temps en temps pour avoir des choses plus qualitatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *